Aérographes Services
6 rue Louis Lormand - Le Colbert 78320 La Verrière - France
Téléphone: +33(0)1 30 49 02 06 Télécopie: +33(0)1 30 49 13 03
SIRET 489 496 000 00030 - 489 496 RCS Versailles
© 1990-2017 Aérographes Services Tous droits réservés
Plus de 30 ans d’expertise à votre service !
Votre panier 0 0,00 EUR

Aérographe professionnel

Utilisateur professionnel ou amateur, outre les spécifications techniques d’un modèle d’aérographe, la durabilité, les performances, la qualité de fabrication et la fiabilité sont des facteurs importants à considérer lors de l'achat d'un aérographe professionnel.

L’acquisition d’un matériel de marque pérenne et reconnue est donc indispensable. Votre choix de modèle d’aérographe dépendra entièrement du type d'application que vous voulez réaliser.


Micro pulvérisation - quelques repères

L’aérographe est un micro pulvérisateur par système venturi permettant de pulvériser tout type de liquide sur tout type de support.

Dans le monde de la micro pulvérisation, l’échelle de surface est à prendre en considération pour comprendre les notions de tailles d’application à l'aérographe:- Une petite surface correspond à une surface d’application développée d’environ 20cmx20cm.- Une surface moyenne correspond à une surface d’application développée d’environ 40cmx40cm.- Une grande surface correspond à une surface d’application développée de 60cmx60cm.

Les têtes de pulvérisation d’un aérographe (comprenant les pièces mécaniques buse aiguille et chapeau) ont une taille de 0,15mm à 1,2mm, ce qui veut dire que le trou de passage de liquide est compris entre 0,15 mm et 1,2mm suivant la marque et le modèle d’aérographe. Il va donc falloir prendre en compte outre le type d’application que vous voulez réaliser, la composition et la viscosité du produit à pulvériser.Prenons l’exemple de l’application d’une peinture acrylique pour aérographe de type métallique fine :Bien qu’elle soit spécifiquement formulée pour l’aérographe, il n’en va pas moins qu’elle devra être pulvérisée avec une tête de minimum 0,5mm. En effet, les micros particules irréductibles qui composent cette peinture sont trop grosses pour passer dans un trou 0,15mm et ce n’est pas en rendant la peinture plus liquide à l’aide du diluant adapté que les paillettes métalliques vont diminuer en taille.


Aérographe professionnel

Aérographe professionnel - Les questions à se poser

Lorsque vous achetez un aérographe professionnel, vous devez vous poser plusieurs questions pour acheter le modèle le plus approprié. - Quelle est la surface maximum à réaliser?- Quelle est la taille de l’effet ou du trait les plus fins à obtenir?- L’aérographe sera-t-il le seul outil utilisé sur le projet ou fera-t-il partie d’une mixité de techniques?- Dans le cas d’une application de couleurs, y-a-t-il besoin de passer d’une couleur à une autre très rapidement?- Les produits pulvérisés ont-ils une viscosité particulière?


Aérographe professionnel - Les points à considérer

Lorsque vous choisissez un aérographe professionnel, les points suivants vous aideront à prendre votre décision.

Aérographe simple action, aérographe double action : c’est quoi?

Sur un aérographe simple action, on appuie sur le levier pour obtenir l’arrivée d’air et on règle à l' avant de l'aérographe le débit de produit en vissant ou dévissant la tête de pulvérisation. Ce type d’appareil est conçu pour effectuer des aplats sur moyenne à grande surface. La taille de tête de pulvérisation de ce type d'aérographe est de minimum 0,5mm.

Sur un aérographe double action, on appuie sur le levier pour obtenir l’arrivée d’air et l’on recule plus ou moins le levier pour obtenir le débit de liquide. Plus le levier est tiré vers l’arrière, plus le débit de liquide est important. Un aérographe double action sera polyvalent permettant d’effectuer du trait, des dégradés, des aplats.

Aérographe par aspiration, aérographe par gravité: la différence

aérographe professionnel par aspiration

Aérographe professionnel par aspiration.

Sur un aérographe par aspiration, la tête de pulvérisation est alimentée par effet de succion ; le liquide doit être aspiré pour arriver dans la tête de pulvérisation et donc sur le support. Les contenants sont le plus souvent des flacons avec un tube plongeur immergé dans le liquide à aspirer. Le premier avantage du procédé par aspiration, c’est que le contenant permet de mettre une quantité de liquide suffisante pour des moyennes ou grandes surfaces sans avoir à renouveler le remplissage en cours de travail. Le second avantage est de pouvoir interchanger les flacons rapidement lors d’un changement de couleur par exemple. L’inconvénient d’un aérographe professionnel par aspirationsera le temps de réaction pour que le liquide arrive sur le support. Bien que ce temps soit infime, il sera handicapant lorsque l’on souhaite faire de la finesse. De plus le système de succion nécessite que le tube permettant d’aspirer le liquide soit immergé, il n’est donc pas possible de travailler avec quelques gouttes de produit.

Aérographe professionnel par gravité 

Sur un aérographe par gravité, le liquide pulvérisé va descendre dans la tête de pulvérisation. Cette méthode d’alimentation est proposée exclusivement sur un aérographe double action. Dès que le doigt recule le levier, le liquide, grâce à son poids, arrive immédiatement dans la tête de pulvérisation et donc sur le support. En général le contenant du liquide est un réservoir vissé ou soudé selon les marques et les modèles, situé sur le dessus de l’aérographe. Toutefois certains fabricants proposent des aérographes avec l’arrivée de liquide sur le côté de l’aérographe. L’avantage de l’aérographe professionnel par gravitéest de répondre entre autre aux besoins de grande finesse. En effet, le fait d’utiliser le poids du produit,  permet de travailler à la goutte et le temps de réaction pour que le liquide arrive sur le support est immédiat. Un aérographe par gravité pourra répondre tout aussi bien à des besoins d’application fine, moyenne ou large. Toutefois, le changement de couleur sera plus fastidieux puisqu’il faudra vider et nettoyer le contenant avant de passer à une autre teinte.

Aérographe professionnel par gravité

Aérographe professionnel - Faire le bon choix

Aérographe professionnel - Faire le bon choix

Au regard des éléments énoncés ci-dessus, vous trouverez sur notre boutique en ligne ou dans notre magasin, les grandes marques d'aérographes du marché telles que Paasche, Badger, Harder & Steenbeck, Utopia, Aztek, proposant de nombreux modèles d’aérographes professionnels répondant à votre besoin.

N’hésitez pas à nous exposer votre problématique de pulvérisation à l’aérographe. Notre support technique se tient à votre disposition pour vous guider à finaliser votre choix dans l’acquisition de l’aérographe professionnel le plus adapté à votre application.